AMENAGEMENT URBAIN & HABITAT PARTICIPATIF – Seilh 31

Lieu:

SEILH (31840)

Demande du client:

EUROPAN 10, Concours international d’architecture. Architectes associés: SEUIL Architecture – Toulouse.

Approche du projet:

Le territoire périphérique toulousain se trouve dans un contexte de mutation accélérée et de croissance démographique forte, qui génère de manière récurrente des zones sans repère et sans liens entre elles (méga parcelles mono-fonctionnelles articulées autour de voiries primaires et de giratoires, lotissements labyrinthiques sans issue pour « vivre entre soi », centres anciens qui ne répondent plus aux attentes. Il est donc urgent de mettre en œuvre une nouvelle occupation soutenable pour l’émancipation de ce territoire sans issue…

MORPHOLOGIE

Nous avons « architecturé l’urbanité » de Laubis sur sa trame maraîchère en privilégiant une implantation bioclimatique Nord-sud.  Basée sur cette trame, la densité bâtie se combinera à une intensité végétale, rendue possible notamment par l’habitat intermédiaire (entrées individuelles, 1/3 d’espaces extérieurs, possibilité d’extensions). Il constitue une offre alternative au logement individuel, notamment financière. Quatre typologies d’habitat (collectif, intermédiaire, individuel et mixte) combinées aux espaces publics, équipements, services et espaces naturels ou agricole constituent une offre diversifiée qui encourage la mixité sociale et intergénérationnelle.  Le coût des logements sera abordable grâce à un coût global (eau et énergie restituée par l’usine urbaine hydraulique).Ce concept d’urbanisation audacieux reste flexible et propose une intervention urbaine et architecturale forte. Notre approche morphologique s’affranchit d’un modèle de zoning, consommateur d’espace et de sens.  Ainsi par exemple, le parc des expositions doit être l’occasion de démontrer que l’on peut emboîter des « pièces urbaines » différentes….

GEOGRAPHIE

On observe de grands corridors naturels liant la forêt de Bouconne au fleuve de La Garonne. Il s’agit de maintenir ces transversales pulmonaires « est-ouest » au sud de Seilh qui peu à peu disparaissent sous les infrastructures routières. De plus, une usine urbaine hydraulique implantée au sud de Seilh va permettre d’irriguer les terres, d’arroser les jardins, de gérer la récupération des eaux pluviales, d’alimenter l’habitat en eau et en énergie par la géothermie « eau-eau » pour chauffer ou rafraichir l’habitat. Elle va également générer de l’électricité pour alimenter les espaces publics et les équipements. Historiquement, on a toujours cherché à se protéger de l’eau, à l’exclure …au contraire nous essayons de l’intégrer comme un outil qui va stimuler la construction de Laubis, de ses paysages, elle devient une fonction primordiale dans l’organisation de l’espace. L’eau est un bien social, économique et public vital pour la nature, l’agriculture, l’industrie et les loisirs…