CREATION D’UN BATIMENT DE RECEPTION DU CAMPING

LE SERIGNAN PLAGE *****

Lieu : SERIGNAN – 34

Demande du client :

Nous avons besoin d’une vitrine d’accueil pour notre clientèle et d’une capacité de logistique plus importante, tout en respectant la règlementation en vigueur (Bâtiment type ERP) et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Nous souhaitons inscrire le nouveau bâtiment dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, visant une construction plus durable et écologique. Les contraintes dû au site restent néanmoins importantes…

Approche du projet :

La nouvelle construction s’inscrit dans une démarche virtuose, écologique et bioclimatique.

Écologique, car basée sur l’emploi de matériaux majoritairement biosourcés :

  • Un système constructif basé sur un principe d’ossature en bois d’origine régional, répondant à des critères de durabilité car recyclable, avec un impact d’énergies grises très faible. Ce type de construction permet une optimisation de la mise en œuvre par la préfabrication majoritairement à sec (pas ou peu d’utilisation d’eau).
  • Une isolation en fibre de bois naturelle sans d’émissions toxiques, avec une grande qualité thermique (confort d’été et d’hiver) et de régulateur naturel de l’hygrométrie ; au même titre de la ouate de cellulose employée dans les toitures du projet comme isolant thermique. Matériau recyclé et recyclable, la ouate de cellulose a une bonne capacité à réguler le « déphasage thermique » (il garde la chaleur/la fraîcheur et les restitue lentement), de plus la cellulose c’est un matériau difficilement inflammable et il ne provoque pas de dégagements toxiques.
  • Les bottes de paille – matériau naturel et recyclable, cultivé en abondance dans de nombreuses régions, il est employé dans le projet notamment pour l’excellente qualité d’isolant acoustique. Associé à des enduits à la chaux, la paille à des capacités naturelles de régulateur de l’hygrométrie de l’air intérieur.

Bioclimatique, car la conception du bâtiment cherche à privilégier la qualité du confort thermique par l’usage de solutions passives pour limiter les besoins d’énergie du bâtiment, dans une logique de coût global maîtrisé et optimisé :

  • Le recours à la géothermie sur sonde verticale permet l’usage d’une énergie stable tout le long de l’année. De plus, il permet un rafraichissement passif en été via un plancher chauffant/rafraichissant, visant à décharger le bâtiment sans recours à des équipements de climatisation actifs classiques.
  • Le confort et le bien-être thermique et visuel sont optimisés grâce à la maitrise de dispositifs techniques « passifs » (stores solaires, verrière et vitrages à haute performance, avancées de toit et caissons en bois), des apports en lumière naturelle dans tous les locaux du bâtiment, sans oublier la ventilation naturelle afin de garantir une excellente qualité de l’air intérieur.
  • L’intégration d’un système de domotique permettra d’orchestrer les équipements de manière intelligente en fonction des plages d’utilisation au cours de la journée et des saisons.
  • L’enveloppe à haute performance énergétique (ITE – isolation thermique extérieure) permet une maitrise des déperditions thermiques et de l’étanchéité à l’air des parois.

Le bâtiment s’inscrit finalement dans une démarche complexe, cherchant à trouver le juste équilibre entre des exigences écologiques, environnementales, bioclimatiques mais ainsi esthétiques, patrimoniales et de logique d’exploitation. Le tout orchestré par des savoir-faire multiples au niveau de conception et de réalisation.

Le but recherché c’est un nouvel équilibre de l’acte de bâtir, en anglais « Sustainable development ».