ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE : Construction d’une maison individuelle bioclimatique et écologique – Tillac 32

Lieu:

TILLAC (32170)

Demande du client:

C’est le projet de vie trois amis associés à partenaires fidèles et expérimentés. L’enjeu est de créer un lieu de vie harmonieux avec un programme de qualité écologique et de performance énergétique. Réalisation en auto-construction.

Approche du projet:

La maison est de plain-pied car accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Le projet est composé de deux éléments longitudinaux avec une Loggia d’entrée d’où l’on découvre la serre bioclimatique exposée au Sud. La morphologie et l’exposition du terrain a permis de choisir ‘naturellement’ l’implantation du projet : en haut de la colline, proche du cèdre existant et suffisamment encaissée pour se protéger du vent du Nord ; exposé en plein Sud, pour privilégier une implantation bioclimatique et essayer de profiter au maximum des apports passifs du soleil d’hiver.

La maison s’ouvre au Sud, la vue sur les Pyrénées et vers le soleil du Midi par le bien d’une façade en partie vitrée : une galerie serre bioclimatique, véritable lieu de vie annexée aux pièces de vie telle que le salon et la cuisine.

La serre bioclimatique ou serre solaire est un volume vitré capteur. Séparée du logement proprement dit par une paroi, elle peut au choix communiquer avec lui par des fenêtres, porte-fenêtre, vitrage coulissant, etc. La serre bioclimatique est un espace tampon occultable. C’est un espace chauffant et non chauffable.

La serre bioclimatique a d’abord une fonction thermique : elle constitue un espace tampon entre intérieur et extérieur. Elle à une fonction de mur capteur avec lame d’air suffisamment large pour y habiter.

L’espace ainsi définit peut avoir plusieurs usages et fonctions (selon son dimensionnement et sa localisation) : un jardin d’hiver, espace de jeu, salon à manger ou cuisine ou encore un sas, espace de circulation ou espace de communication entre plusieurs pièces. Les fonctions d’usage d’une même serre peuvent être multiples et évoluer dans le temps, sur un rythme quotidien et annuel.