ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE : Construction d’une maison individuelle bioclimatique – Unzent 09

Lieu:

UNZENT (09)

Demande du client:

C’est le projet d’une belle famille qui souhaite vivre à la campagne dans un environnement privilégié dans une maison de qualité et performante. Ils souhaitent réaliser les travaux par eux-mêmes en collaboration avec les artisans locaux.

Approche du projet:

Analyse bioclimatique du site et étude du programme des besoins fonctionnels et techniques. Adaptation des études en fonction de la réalisation ((Travaux en auto-construction et en plusieurs tranches de réalisation).
Suivi des démarches administratives, accompagnement choix techniques, équipements et matériaux.
Etudes thermiques et simulation thermodynamique réalisé par le BET CGB CONCEPT.
Le projet prévoit de s’adapter au mieux au terrain naturel, tout en cherchant à privilégier la vue dégagée vers les montagnes des Pyrénées et au même temps privilégier l’exposition la plus optimale afin de s’inscrire dans une démarche qualitative énergétique et bioclimatique.

La typologie d’habitation choisit rappelle les formes traditionnelles régionales : un corps compact principal avec des enduits type à la chaux de couleur rouge/brun et des avancés de la charpente bois apparente pour se protéger des intempéries et du soleil estival et une toiture avec des tuiles canal et zinguerie traditionnelle.

Le projet a comme ambition de s’inscrire dans une continuité typologique locale, tout en gardant la réflexion bioclimatique et une démarche environnementale.