PROJET D’ÉCO-HAMEAU INTERGÉNÉRATIONNEL

 

Lieu: GAILLAC – 81

Demande du client :

Concevoir, réaliser, faire vivre et développer des lieux de vie résolument adaptés à des catégories de population mal considérées, peu prise en compte dans l’offre locative, notamment séniors et handicapées.

En concertation avec la Mairie de Gaillac – Association CoopHaVivre

http://coophavivre.coop/

Approche du projet :

L’objet du projet consiste en la création d’un concept d’éco-lieu qui prendra la forme d’un Tiers-lieu « inversé »; c’est-à-dire un lieu d’habitations complété d’espaces d’activités professionnelles et culturelles. Les Tiers-lieux sont des pages blanches que les utilisateurs peuvent investir avec des activités culturelles, associatives ou encore sociales en lien avec la collectivité.

Plus précisément, ce projet d’éco-lieu a pour vocation d’accueillir des habitants d’âges et de situations divers. En raison d’une conception résolument écologique (qui est une des principales valeurs portées et partagées par les membres du projet), celui-ci est nommé « éco-hameau intergénérationnel ».

Il sera composé d’une vingtaine de logements, prioritairement destinés à un public d’occupants séniors et/ou handicapés (autonomes et indépendants), puis dans en second temps de jeunes actifs, de familles monoparentales et enfin de familles. Ce projet a une vocation d’inclusion de ces différentes populations en proposant des infrastructures favorisant les liens, la mutualisation, l’interaction, la solidarité et l’entraide.

Une vingtaine de logements en RdC et R+1, du T1bis au T4, dont tous les RdC seront adaptés PMR.

Une salle commune et potentiellement partagée avec la mairie; avec sanitaires et cuisine. Conçue pour accueillir des activités de loisirs, sportives et culturelles (projections vidéos, expositions), etc.) telles que des associations. Cette salle pourra aussi, par exemple, recevoir les séniors pour des repas communs, au lieu que ceux-ci mangent chez eux, seuls, les plateaux-repas livrés par la mairie.

Intégré à cette salle commune, un appartement d’invités permettant aux résidents de l’éco-hameau d’héberger leurs visiteurs durant un séjour. Celui-ci sera alors loué sur réservation, en location courte durée.

Un local pour accueillir ponctuellement des professions libérales (kiné, osthéo, coiffeur, …) et services d’aide à la personne. Mode d’exploitation à définir.

Une épicerie de quartier et point de vente pour les producteurs locaux.

Des équipements mutualisés:

  • buanderies/laveries équipées
  • local à vélos avec borne de recharge pour vélo à assistance électrique
  • atelier de bricolage
  • abri de jardin
  • compost
  • véhicule électrique partagé

Espaces ouverts et non clôturés.

Zones de circulations et de stationnements selon les règles d’accès PMR et obligations d’urbanismes. Emplacements de stationnement équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Des espaces partagés, tels que :

  • potager partagé
  • poulailler
  • terrain de pétanque
  • “placettes” de rencontres

Un espace pour accueillir un HLL (Yourte, Tiny House, …)